Qui nous sommes

lI y a 10 ans, lorsque Julien Bugnon reprend le domaine familial à Cottens (VD), il cherche tout de suite à développer des cultures innovantes et sortant quelque peu de l’ordinaire. C’est donc tout naturellement qu’il décide il y a quelques années de planter des vergers de noyers et noisetiers. Il fût l’un des tout premiers à franchir le pas. Il ne s’est pas arrêté en si bon chemin puisqu’il produit depuis peu du maïs popcorn, des lentilles ou encore de la moutarde 100% suisse. Entrepreneur dans l’âme, il cherche des moyens de commercialiser ses produits. C’est à cette occasion qu’il fit la rencontre de Philippe Michiels, disposant d’une longue expérience dans l’industrie agro-alimentaire, et attaché comme lui aux produits locaux et de qualité.

C’est donc tout naturellement qu’ils se sont associés pour créer Dicifood, qui a pour but de commercialiser des produits de qualité, cultivés avec passion dans le Canton de Vaud, mais également de recréer un lien fort entre les producteurs, les distributeurs et bien sûr les consommateurs.

Ils ont été rejoints début 2019 par Julien Maendly, ami de Julien Bugnon de longue date, et travaillant déjà avec lui depuis des années sur d'autres projets.

Dicifood propose une large gamme de produits savoureux et garantis 100% vaudois, comme des lentilles, du maïs popcorn, des graines de lin ou encore du quinoa. Les premières récoltes de noix et de noisettes ont eu lieu à l’automne 2019.

« Animés par la même passion et une bonne dose de sympathie réciproque, nous avons décidé d’unir nos forces pour promouvoir les produits agricoles locaux auprès d’un large public. »

Julien Bugnon

«  Le domaine du Château à Cottens est exploité par ma famille depuis 5 générations. Nous avons toujours été très attachées au produits régionaux et de qualité. Quand mon père m’a remis les clés de l’exploitation il y a 10 ans, j’ai voulu faire évoluer le domaine et suis parti à la recherche de nouvelles possibilités de cultures. Je souhaite cultiver des produits qui correspondent au marché actuel et ainsi gagner en autonomie en remplaçant progressivement les productions classiques, souvent très subventionnées »

Philippe Michiels

« Je suis convaincu qu’il est important de resserrer les liens entre les acteurs de la filière: agriculteurs, transformateurs, distributeurs et consommateurs. Au fil de mes années d’expérience dans l’industrie alimentaire j’ai investi beaucoup d’énergie pour recréer ce lien entre le produit et le consommateur. En tant que consommateur, nous voulons savoir ce que nous mangeons et où les produits ont été cultivés . Cela permet de reprendre confiance en la filière.»

Julien Maendly

« Aujourd'hui, il est de plus en plus important pour le consommateur de savoir ce qu'il a dans son assiette, et surtout d'où cela provient. Dans notre pays, nous avons la chance d'avoir une agriculture de pointe, soucieuse d'offrir un produit de qualité et respectant notre environnement.  Nous avons parfois tendance à l'oublier. C'est à des acteurs comme Dicifood de remettre en lumière toute cette richesse et ce patrimoine qui pousse juste derrière chez nous. La tendance actuelle qui tend à revenir vers le local est vraiment réjouissante !»

Les valeurs auxquelles nous croyons et qui marquent notre démarche

  • La curiosité, moteur de l’innovation

  • L’authenticité

  • L’ouverture d’esprit

  • Le respect des produits et des femmes & hommes qui les cultivent

  • La spontanéité, l’écoute, la franchise, et le pragmatisme sont de bons repères dans les affaires

  • La volonté de redonner un visage humain à la filière alimentaire

Ce qui caractérise nos produits

100% local

Cultivés sur le Domaine du Château à Cottens ou par des  agriculteurs vaudois

des produits oubliés

Des produits qui n’étaient plus (ou peu) cultivés dans nos régions depuis des décennies, abandonnés au profit des cultures de masse

qualité

Nous proposons principalement des produits non-transformés, triés et nettoyés

traçabilité

L’origine de chaque produit est identifiée et tracée. Le nom du domaine est mentionné sur chaque emballage

Simplicité

Nos produits sont présentés dans un emballage simple, ce qui compte c’est le contenu. Bien entendu vous y trouvez toutes les informations nécessaires

respect

Tous nos produits sont  évalués par Beelong pour déterminer leur impact environnemental

©2020 par DICIFOOD.